Home Ecosse Ecosse – Cove Harbour, un port et… deux maisons
cove-ecosse

Ecosse – Cove Harbour, un port et… deux maisons

27 septembre 2017

Je vous emmène aujourd’hui le long de la côte des Scottish Borders pour découvrir, non loin du village de Cove, un superbe petit port et ses… deux maisons.

Les Borders se situent au sud-est de l’Ecosse, cette région n’est pas forcément un des lieux les plus touristiques du pays, en particulier pour ceux qui n’y passent que quelques jours et ont tendance à favoriser Edimbourg et les Highlands. Mais si vous êtes en Ecosse pour plus longtemps ou si vous venez en voiture depuis l’Angleterre voilà un très bel endroit où passer quelques heures: Cove et plus particulièrement Cove Harbour.

 

On a choisi d’y aller un dimanche ensoleillé. Il faut savoir qu’au moindre rayon de soleil, les plages sont ici prises d’assaut mais comme je n’ai pas vu la mer depuis longtemps on décide de faire un peu plus de route pour se rendre à Cove Harbour. L’endroit est habituellement quasiment désert mais en arrivant dans le petit village de Cove on y voit plein de voitures, c’est mauvais signe!

Au bout de ce village un sentier descend en longeant la côte, il se sépare ensuite en deux branches, on prend celle qui passe dans un tunnel, c’est plus intriguant! A sa sortie on se retrouve sur une petite plage totalement occupée par une cinquantaine de personnes qui y ont installé un grand buffet, pour le côté seuls au monde on reviendra une autre fois!

bord de mer ecosse

Une chose à savoir sur Cove Harbour c’est qu’on est autorisé à y aller mais c’est une propriété privée, non loin de la plage se trouve d’ailleurs un cabanon bleu que l’on peut louer. Apparemment les propriétaires  – ou locataires du cabanon- ont organisé quelque chose ce jour-là et on est un peu mal à l’aise de se retrouver en plein milieu…

cabane-ecosse

On prend quand même le temps de se retourner pour admirer la superbe vue sur deux vieilles maisons de pêcheurs. Ce qui est vraiment beau ici c’est la couleur de la roche. On rebrousse chemin pour prendre l’autre branche du sentier et accéder aux maisons, elles ne sont plus habitées mais des pêcheurs les utilisent toujours pour stocker leur matériel. 

village-ecosse-cove-harbour

cove-harbour-ecosse

village-peche-ecosse

port-village-ecosse

cote-ecosse

 

 

 

 

Comme on est un peu frustrés d’avoir dû abréger notre après-midi à la plage on rebrousse chemin jusqu’au village d’où un autre sentier part.

Nous nous retrouvons cette fois en haut des falaises et la vue est toute aussi jolie qu’en bas. Les personnes sur la plage ont apparemment engagé quelqu’un pour jouer de la cornemuse au bout de la jetée, on se promène donc au son de celle-ci et comme j’adore les clichés cette balade devient parfaite!

On aperçoit un rocher percé et toutes sortes d’oiseaux marins, c’est la fin de l’été mais la bruyère est encore en fleur par endroits, et puis un peu plus loin on trouve la vue parfaite sur ce petit port… 

 cove-harbour-village-ecosse

 



Si vous voulez découvrir plus de charmants villages écossais c’est par ici. 

Ça devrait aussi vous plaire

9 comments

Sabine 28 septembre 2017 at 3 h 00 min

Comme c’est mignon <3 Ca donne envie de rester là pour la vie !

Reply
Ludivine 28 septembre 2017 at 20 h 50 min

Si seulement! 🙂

Reply
Ophélie G. 28 septembre 2017 at 7 h 43 min

C’est vraiment mignon.. *-* xx

Reply
Ludivine 28 septembre 2017 at 20 h 50 min

Trop, je vais essayer d’y retourner en hiver pour pouvoir en profiter plus!

Reply
Célia - Escapades etc. 30 septembre 2017 at 10 h 20 min

Ça a l’air super joli ! C’est vrai que lorsqu’on est venu a Édimbourg, on a pas eu le temps d’explorer les alentours, mais je retiens pour une prochaine fois !

Reply
Ludivine 2 octobre 2017 at 17 h 17 min

Oui ce n’est pas tout près d’Edimbourg et il y a tellement d’autres choses à voir en Ecosse que Cove reste assez peu visité, ce qui est bien pour moi 😉 Mais si tu peux un jour je te conseille d’y passer.

Reply
Thierry 2 octobre 2017 at 15 h 27 min

c’est effectivement très beau….

Reply
Ludivine 2 octobre 2017 at 17 h 17 min

Ben alors tu viens voir tout ça quand?? C’est aussi bien que l’Irlande tu verras, et tu ne risques rien niveau coups de soleil!

Reply
Benjamin Tindall 11 octobre 2017 at 22 h 25 min

Hello,
We are always delighted to welcome visitors, particularly from far away.
Best wishes,
Benjamin Tindall, Harbourmaster.

Reply

Leave a Comment