Home Ecosse Ecosse – Le village de Killin, le Loch Tay et les Kelpies
loch_tay_mountain

Ecosse – Le village de Killin, le Loch Tay et les Kelpies

11 avril 2016

La soeur de Callum vit à Londres et pour le week-end de Pâques elle est revenue en Ecosse pour faire visiter Edimbourg à son copain qui est anglais. Ils ont profité de ces 4 jours pour prendre un cours de voile et nous on a sauté sur l’occasion pour quitter la ville une journée en les accompagnant. Une fois montés dans la voiture, je demande si on va plutôt sur la côte nord ou sud d’Edimbourg et je suis un peu déçue quand on me répond « Ah mais on ne va pas en bord de mer, on va faire de la voile sur un Loch! Mais il fera tout aussi froid tu verras. » Ah… « Ben oui je t’ai dit qu’on allait à Loch Tay!! » 

Alors, petit cours d’écossais, la prononciation de Loch: je pense que grâce au Loch Ness tout le monde sait qu’on ne dit pas Loche, mais attention on ne dit pas Lok non plus! C’est un truc d’anglais et certains n’aiment pas ça car ici ça se dit Lor. Avec un R à l’écossaise, un peu roulé, un peu craché, mais ça passe très bien avec un R français! Quand Callum m’avait parlé de Loch Tay, j’avais entendu quelque chose comme « lorté » et je n’avais pas fait le lien avec un lac, je pensais que c’était le nom de petit patelin sur la côte. Incompréhension quotidienne bonjour.

C’était donc parti pour deux heures de route direction les highlands au nord-ouest d’Edimbourg. La route est magnifique, on a traversé une partie du Loch Lomond and The Trossachs National Park, mais c’est terriblement frustrant car la plupart des beaux points de vue se trouvent sur des routes où il est impossible de s’arrêter.

scotland_viaduct

Loch Tay-3

Arrivés au bord du lac un peu en avance pour la leçon de voile, ils ont sorti la thermos d’eau chaude, le lait: c’était tea time! J’ai passé mon tour comme à chaque fois, moi qui aime pourtant le thé d’habitude je pense que je ne me ferai jamais au goût de celui qu’ils boivent ici, alors si en plus on y rajoute du lait… Le temps n’était pas top et il faisait bien froid, quand ils ont débuté leur leçon on s’est donc promené un peu au bord du lac dans le but de nous réchauffer.

loch_tay_scotand

canard

Et puis, magie, le temps s’est dégagé et c’est devenu beaucoup plus agréable et même carrément joli!

loch_tay_2

loch_tay_mountain

loch_tay_sail

Loch Tay-4

Juste avant d’arriver au lac on avait traversé le village de Killin qui nous avait paru très mignon, comme on avait 3 bonnes heures devant nous on y est retourné pour en voir un peu plus. A première vue il fait petit village écossais typique mais il a en fond une chaîne de collines aux sommets enneigés qui fait tout son charme.

killin_street

killin_village

Et puis rapidement j’y vois le genre de maisons que j’adore dans ce pays!

killin_houseJPG

killin_bar

food_truck

Le food truck Fish & Chips qui donne moyennement envie

milk_truck

On a craqué sur cette ancienne fourgonnette à lait!

IMG_4832

Petite pensée émue pour les copains lyonnais

A l’entrée sud du village se trouvent les « Falls of Dochart », c’est en partie ce qui nous avait donné envie d’y revenir car c’est très impressionnant. Il n’y a pas réellement de chutes mais un débit et une force dans ce cours d’eau que je n’ai jamais vu ailleurs et qu’il est difficile de retrouver en photo. Bref il faut y aller! Le lieu semble d’ailleurs très touristique car on était une bonne vingtaine sur ce petit pont qui surplombe le Dochart.

dochart_fallsJPG

killin_bridge

le petit pont sans les touristes

Le gros plus de ce village, j’y reviens, c’est pour moi les magnifiques sommets enneigés de la Ben Lawers National Nature Reserve. 

ben_lawersbenlawers

Loch Tay-3

Même si au départ j’étais un peu déçue de ne pas aller sur la côte j’ai adoré cette journée et je retournerai avec plaisir dans cette partie de l’Ecosse. Sur le chemin du retour j’ai demandé à ce qu’on s’arrête pour voir de plus près les Kelpies. Ces sculptures de chevaux sont au bord de l’autoroute, vers Falkirk, et m’impressionnent à chaque fois que j’y passe, je voulais donc les voir de plus près! Pour dire vrai on avait déjà tenté de s’y arrêter sans en trouver l’accès, donc cette fois, après avoir tourné une bonne dizaine de minutes, on a enfin pu s’en approcher.

De ce que j’en ai compris, les kelpies seraient dans le folklore local des créatures aquatiques pas des plus sympathiques qui pourraient avoir l’apparence d’un cheval comme d’un humain et qui chercheraient à nous noyer voire nous manger. Deux têtes de Kelpies sont donc représentées dans l’eau et moi qui ne suis pas spécialement ouverte à l’art moderne en général je trouve ça vraiment beau. Ne reste plus qu’à y retourner de nuit car elles sont éclairées de jolies lumières dans plein de tons différents!

kelpies

kelpies_1

kelpies_2

 

Ça devrait aussi vous plaire

8 comments

carnetsecretdunepetitesirene 13 avril 2016 at 22 h 26 min

J’ai visité tous ces coins je confirme c’est vraiment magnifique !! Je reviens d’Edimbourg et ça fait du bien de voir des photos de ce beau pays !!

Reply
Ludivine 14 avril 2016 at 8 h 23 min

Merci! Je vois sur ton blog que tu sembles fan d’Ecosse! Ce dernier voyage te donne des envies d’expatriation? 😉

Reply
carnetsecretdunepetitesirene 14 avril 2016 at 15 h 33 min

De grandes envies en effet !

Reply
Alexandra 25 avril 2016 at 15 h 38 min

Whaaa !! J’ai adoré mon voyage dans ce pays, bien trop court ! Je n’ai pas vu la moitié de ce que tu as visité.. J’ai envie d’y retourner, ça y est !

Reply
Ludivine 25 avril 2016 at 15 h 56 min

Haha il faut revenir! J’ai encore plein de choses à voir également, tout semble tellement beau dans ce pays qu’il est difficile de faire des choix sur les destinations… Je vais enfin faire un tour sur la côte ouest la semaine prochaine (je vais passer à Glencoe, j’ai vu que tu y étais allée!) donc j’ai super hâte 🙂 .

Reply
Alexandra 25 avril 2016 at 16 h 04 min

Ah la chance… C’était superbe, tu vas pouvoir prendre plein de belles photos ! 🙂

Reply
Cindy 13 juin 2016 at 20 h 28 min

C’est vraiment très beau tout ça… Je dois faire un road-trip en Ecosse bientôt et je pense que cela va être dans mon itinéraire 🙂

Reply
Ludivine 14 juin 2016 at 11 h 02 min

Oh bonne idée! En plus tu verras la route pour y aller depuis Edimbourg est magnifique 🙂 .

Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :