Home Edimbourg Edimbourg – Cramond Island et son petit port
cramond-edimbourg-ecosse-3

Edimbourg – Cramond Island et son petit port

9 juillet 2017

Cramond est l’une des escapades dominicales préférées des habitants d’Edimbourg qui vont dans ce village pour se promener, faire du vélo ou profiter de la plage. Je n’y ai passé que quelques heures lorsque mes parents sont venus en vacances et je n’ai jamais pensé à y retourner, c’est pourtant un endroit que je conseille car il est très différent de ce qu’on peut voir en ville tout en étant facilement accessible en bus ou en voiture.

Cramond est un village de pêcheurs qui fait désormais partie des faubourgs d’Edimbourg. Il est principalement connu pour son île reliée à la terre par une fine chaussée d’un peu plus d’un kilomètre de long mais ce qui m’a plu c’est son petit port et la balade que l’on peut faire le long de la rivière.

Après une journée à faire visiter Edimbourg à mes parents j’ai envie de leur montrer un aspect de la ville un peu différent, je pense à leur faire découvrir le charmant Dean Village quand Callum me propose de reprendre la voiture afin d’aller à Cramond. Il m’en avait déjà parlé plusieurs fois car c’est un endroit où il avait l’habitude d’aller en famille quand il était plus jeune, nous voilà donc partis pour ce village. On se gare à proximité de la plage, on est emmitouflés dans nos manteaux, le nez dans nos écharpes car le vent souffle fort à cet endroit – on est pourtant en avril – tandis qu’autour de nous des enfants jouent, mangent des glaces, voire se baignent pour certains, ils sont fous ces écossais! D’autant plus que cet endroit ne donne pas vraiment envie… la plage est pleine de détritus, de bouts de plastique et de verre. Pour l’instant je n’ai pas vraiment de coup de coeur pour l’endroit. 

Droit devant nous se trouve Cramond Island, comme je l’ai dit précédemment l’île est reliée à la terre par une chaussée, celle-ci est bordée d’une chaîne de blocs en béton aménagés pour former un barrage contre les sous-marins lors de la seconde guerre mondiale. Malheureusement on a choisi de venir ici sur un coup de tête sans regarder les horaires des marées et elle est inaccessible à ce moment-là. D’ailleurs si vous prévoyez de passer dans le coin renseignez-vous avant iciL’île possède également des vestiges de cette époque comme des bunkers; d’après Callum elle n’est pas d’un grand intérêt en dehors de la vue qu’elle peut offrir sur l’estuaire lorsqu’il fait beau. Ce n’est apparemment pas la destination qui compte lorsque l’on va sur Cramond Island mais plutôt l’expérience de ce chemin que l’on emprunte pour s’y rendre et j’espère bien le prendre un jour prochain!

 

cramond-island-edimbourg-ecosse

 

On va rapidement s’abriter du vent dans le petit port et au même moment le ciel se dégage. Il y a quelques maisons typiques blanches et noires qui font face aux bateaux et c’est vraiment joli. De là on suit un sentier qui longe la rivière Almond, on est à quelques kilomètres du centre-ville mais on se sent en pleine campagne, c’est ça la magie d’Edimbourg.

 

cramond-edimbourg-ecosse-2

village-cramond-ecosse

cramond-ecosse-edimbourg-5

 

Vu qu’on est assez fatigués après cette journée on choisit de prendre une route qui remonte vers le centre du village, là on tombe par hasard sur une très jolie église jouxtée par son cimetière ancien: tout ce que j’aime! Non loin on y voit des ruines de longs bâtiments, un panneau informatif nous en apprend un peu plus, ce sont celles d’un fort romain bâti en 142, ses fondations n’étant découvertes qu’en 1954. Une statue romaine sera même retrouvée au fond de la rivière en 1997. En faisant quelques recherches par la suite on apprend que c’est à Cramond que l’on a trouvé les plus vieilles traces de peuplement en Ecosse, elles datent du IXème millénaire avant J.-C.!

 

eglise-cramond-ecosse

 

Voilà pour cette première impression de Cramond, je compte bien y retourner et visiter par la même occasion Lauriston Castle que j’ai entraperçu sur la route.  

 


Si vous voulez situer Cramond c’est ici:

Ça devrait aussi vous plaire

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :