Home Edimbourg Edimbourg – A la découverte de Dean Village
visiter-dean-village-edimbourg

Edimbourg – A la découverte de Dean Village

19 juillet 2017

Le bon côté lorsque l’on vit avec un local c’est qu’il devient vite notre guide et nous fait découvrir plein d’endroits que l’on ne visiterait pas forcément sans lui. Dean Village n’est pas un bon exemple car Callum ne connaissait pas son existence avant que je ne l’y traîne lors de mes premiers jours à Edimbourg. Il n’en avait jamais entendu parler et il ne comprend toujours pas comment car il est – tout comme moi – tombé sous le charme du lieu. 

 

Dean Village est un paisible village qui se trouve à quelques minutes de marche de New Town. Après avoir traversé les belles rues à l’architecture georgienne l’on parvient à un pont qui enjambe la Water of Leith et on a la sensation de se trouver très loin du centre d’Edimbourg. 

 

Dean Village

Cet ancien village qui fait désormais partie de la ville a été le lieu de vie et de travail de meuniers pendant plus de 800 ans. Il y eu vers 1700 pas moins de 11 moulins utilisant ici l’eau de la rivière, au XIXème siècle est construit le bâtiment emblématique de Dean Village: Well Court (celui avec des briques rouges que l’on voit sur ma première photo) qui sert de logement pour les travailleurs des moulins à eau.

Petit à petit le quartier devient ouvrier, les moulins ferment car un plus grand a ouvert à Leith et Dean Village devient un endroit pauvre qu’on laisse à l’abandon jusque dans les années 1970, période où l’on se rend compte du potentiel du lieu. De grands travaux de réhabilitation transforment les anciens moulins en appartements et font du village de meuniers une des zones résidentielles les plus prisées d’Edimbourg. Toutefois Dean Village ne possède aucun commerce, ce qui fait en partie son charme est donc qu’il est d’un calme surprenant à quelques pas du centre! Enfin sauf si il fait beau et que tout le monde décide en même temps de s’y promener… 

edimbourg-dean-village

edimbourg-dean-village-2

 

Dean Cemetery 

La promenade incontournable est celle qui longe la rivière en suivant un long sentier pédestre sous les arbres qui est malheureusement souvent inondé (enfin surtout quand je décide d’y aller!). C’est ce qu’il s’est passé ce jour là et qui nous a conduit à sortir du sentier pour rejoindre la route. Ainsi nous sommes arrivés par hasard au cimetière de Dean Village. Il fut créé en 1847 sur l’ancien emplacement d’un manoir, la Dean House et offre désormais une très belle vue sur New Town.  

 

cimetiere-dean-village

cimetiere-edimbourg-dean-village

 

En traversant ce cimetière on débouche sur le parc de la Dean Gallery, une galerie d’art qui propose régulièrement des expositions gratuites et qui possède un café très sympa si on a besoin d’une pause après cette balade.

edimbourg-art

 

De là on a rejoint la route pour New Town et on est vite rentrés se réchauffer devant une cuppa (cup of tea pour les non initiés) car comme on peut s’en douter sur mes photos il ne faisait pas très chaud ce jour-là! 

Je ne peux que conseiller d’aller faire un saut à Dean Village  qui nous offre un côté totalement différent de Old et New Town tout en étant à quelques minutes de marche d’elles. Et si vous avez assez de temps n’hésitez pas à prendre le sentier de Water of Leith au charme indéniable.

 


Voici le trajet que j’ai suivi :

 

Ça devrait aussi vous plaire

2 comments

Marie Voyages 19 juillet 2017 at 15 h 31 min

Je ne savais pas que ce village était peu connu ! Je l’avais visité lorsque j’avais passé un week-end à Edimbourg et comme vous, j’étais complètement tombée sous le charme de ce village traversé par une rivière… nous avions visité le cimetière de nuit (à 17h en octobre… la nuit tombe vite !) et cela avait un côté complètement effrayant ! J’adore cet endroit 🙂

Reply
Ludivine 19 juillet 2017 at 15 h 46 min

Je pense qu’il est très connu par les touristes (les guides de voyage doivent en parler et perso je l’ai découvert grace à instagram!) mais c’est les locaux qui ne semblent pas le connaitre. Je me souviens que mon copain en a parlé à sa famille et ses amis et personne n’y avait jamais mis les pieds alors qu’ils passent souvent dans le coin. C’est sûrement comme partout ailleurs, quand tu peux tu vas découvrir d’autres lieux et tu ne prends pas le temps d’explorer ta propre ville 🙂 .
Le cimetière de nuit doit être à faire avec les lumières de la ville au loin!

Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :