Home Arizona La spécialité de Tucson: le sonoran hot dog
hot dog sonoran en arizona

La spécialité de Tucson: le sonoran hot dog

4 avril 2017

Arrivés en Arizona à Tucson (qui se prononce « Toussonne ») j’ai bien sûr cherché la spécialité culinaire de la ville et j’ai découvert que c’était le Sonoran hot dog, également appelé Mexican hot dog. Evidemment on l’a testé!

 

Il a quoi de spécial ce hot dog? 

Un hot dog version simple c’est une saucisse dans un pain brioché, des oignons (ou pas) puis une sauce comme du ketchup, de la moutarde américaine ou de la sauce chili. Tucson a importé une recette de hot dog mexicaine et en a fait la spécialité de tout le sud de l’Arizona. On trouve donc dans ce fameux hot dog: un pain plus large que le classique, il est inspiré des bolillos mexicains;  une saucisse enroulée dans du bacon grillé; des haricots pinto, des oignons grillés et crus, des tomates, de la sauce jalapeno (aux piments), de la mayonnaise et de la moutarde américaine. Il est servi avec un piment jaune assez doux. 

 

Notre expérience

De passage dans la ville on sait donc quoi manger le soir, ne reste plus qu’à trouver ce hot dog et si possible un bon! On fait quelques recherches sur internet du genre « meilleur sonoran hot dog de Tucson » et on tombe sur plusieurs articles qui citent toujours les deux mêmes restaurants qui, coup de chance, se trouvent dans la même rue et pas trop loin de notre motel.

On arrive donc au Güero Canelo qui est encensé dans ce qu’on vient de lire… et au premier abord on est un peu déçus! On entre dans une sorte de grand hangar vitré rempli de vieilles tables, on se dirige vers un guichet où le menu est affiché mais on nous presse de passer commande, ne connaissant donc rien des spécialités on se décide uniquement pour deux sonoran hot dogs.

On va s’asseoir à une table libre et on attend qu’on appelle notre numéro. Là il faut faire appel à mes souvenirs de lycée car les annonces sont faites en espagnol! Notre commande est prête (et servie dans des assiettes en carton), on déguste enfin… Ce n’est pas mauvais mais pas fantastique non plus, l’ambiance y est peut-être pour quelque chose car c’est clairement un lieu d’habitués qui viennent en famille, en grandes tablées. Ca pourrait être super sympa mais au final on se sent comme deux touristes qui se seraient incrustés dans une soirée privée, bref on ne s’attarde pas et on va tester le second restaurant!

manger-tucson-hot-dog

Nous voilà arrivés au BK Tacos qui est beaucoup plus accueillant. La file d’attente est longue et le menu affiché partout mais seulement en espagnol. Je n’ai pas forcément envie de réessayer le hot dog donc je prends un burrito au boeuf, une des seules choses que j’arrive à traduire, Callum se reprend deux sonoran hot dog et des piments au bacon. On passe là aussi commande à un guichet et l’homme y travaillant ne parle apparemment pas anglais… il comprend qu’on veut des menus alors qu’on ne veut pas de boisson et il revient avec un coca, on tente de lui expliquer qu’on ne le voulait pas mais il retourne remplir un second verre, on abandonne, on boira du coca ce soir. On va s’asseoir et on décide cette fois de tester le buffet en attendant nos commandes. Il y a plein de petites salades et sauces, c’est vraiment bon. Comme souvent aux Etats-Unis la salle est remplie d’écrans de TV, ceux-là passent des clips musicaux mexicains remplis d’effets spéciaux dignes de Bollywood, ça fait partie du charme de l’endroit! Les sandwichs arrivent et le mien est délicieux mais vraiment trop gras, à regret je ne peux pas le finir (c’est d’ailleurs à ce stade du voyage qu’on a compris pourquoi les supermarchés vendaient des boites d’anti remontées acides par 500 et qu’on a commencé à en prendre nous aussi!). 

hot dog sonoran en arizona

piments-bacon-tucson

 

Notre avis

Révisez votre espagnol si vous allez au restaurant dans le sud de l’Arizona! Si vous voulez de l’authentique allez dans le premier restaurant mais personnellement on s’est senti plus à l’aise dans le second et Callum y a préféré son hot dog. Niveau goût ça n’a pas été la grande révélation mais c’est tout de même plus sympa qu’un hot dog basique. 

Les deux restaurants testés ne sont pas dans un coin très sympa de Tucson, on s’est fait suivre sur les deux parkings par des gens qui nous demandaient de l’argent, on n’était pas super à l’aise… 

Si vous voulez vraiment bien préparer votre expérience hot dog à Tucson (ou si vous vous ennuyez) ces deux restaurants ont fait l’objet d’une émission TV visant à choisir le meilleur d’entre eux.

 

 


Si vous voulez en savoir plus sur notre voyage en Arizona c’est ici

Une autre expérience de restau américain? C’est à San Diego cette fois. 

Ça devrait aussi vous plaire

2 comments

Stephanie 12 avril 2017 at 11 h 30 min

Ah, la gastronomie américaine, parfois c’est dur à comprendre ahaha !

Reply
Ludivine 17 avril 2017 at 13 h 33 min

Oui! Mais c’est justement marrant de tout essayer 🙂 .

Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :