Home Ecosse Midlothian – Penicuik House sous la neige
penicuik-chateau-3

Midlothian – Penicuik House sous la neige

15 février 2016

Après deux jours passés dans le Perthshire on a ramené la voiture des parents de Callum chez eux, à Penicuik dans la banlieue d’Edimbourg. Et oui pas encore de boulot ni d’appart donc pas de voiture, ce qui est assez frustrant quand on sait les magnifiques endroits à découvrir à quelques kilomètres… mais on a quand même la chance de pouvoir emprunter une voiture de temps en temps donc on ne va pas se plaindre. Revenons à nos moutons, il est assez tard en arrivant chez eux, il y fait chaud (un gros plus), on se dit donc qu’il est préférable d’y dormir et à notre réveil, magie, il neige à gros flocons! J’avais super envie de rentrer à Edimbourg pour voir la ville toute blanche mais Callum m’ explique qu’étant plus basse en altitude il y pleuvait sûrement – ce qui s’est averé être vrai. Il me propose donc une petite balade dans les environs pour voir une maison en ruine… j’imagine donc deux, trois pans de mur d’une vieille ferme ce qui me tente bien donc c’est parti!

La chose à savoir, c’est qu’ayant deux langues maternelles différentes, on pense parfois parler de la même chose et puis on se rend compte plus tard (voire beaucoup plus tard) que non; ceci est valable pour la conception de château, et cette maison en ruine est pour moi clairement un château! En tout cas pas une maison, pas ce que j’attendais, la surprise a donc été totale.

D’après lui un château a des tours, limite des ponts levis; bref si ce n’est pas défensif ce n’est pas un castle. Bon je vais être fair-play pour une fois, il a raison, je pense qu’en français on a tendance à vite appeler château toute grosse maison alors que pour lui  ce n’est qu’une mansion ou un manor, et dans ce cas là ce ne serait qu’une house, c’est même son nom officiel… Je vous laisse apprécier la bête!

Ce sont les dépendances à droite

C’était énorme! Après avoir pris un petit chemin dans les bois, on a traversé un grand parc pour y accéder et c’est là que je l’ai vu… La maison était superbe sous la neige, elle sentait les romans de Jane Austen ou des soeurs Brontë à plein nez; je pensais à ça quand il a commencé à m’expliquer que le château a brulé (Jane Eyre c’est ça!!) en 1899 (mince, un peu trop tard) et que les propriétaires n’ont pas reconstruit mais sont allés vivre dans les dépendances (qui semblent elles aussi impressionnantes).

Je suis vraiment tombée sous le charme du lieu, sachant que c’est à une vingtaine de minutes de marche de chez ses parents et qu’on peut visiter les intérieurs – enfin ce qu’il en reste, des murs et des cheminées – le dimanche je compte bien y retourner dès qu’il fera beau.

On accède à ces ruines gratuitement même si le domaine reste une propriété privée. Si vous désirez plus d’informations sur la « maison » c’est ici.

Ça devrait aussi vous plaire

10 comments

icietautrepart 15 février 2016 at 22 h 29 min

Wow !

Très allusions littéraires correspondent tout à fait aux miennes B-)
Ca me fait rire que ton copain appelle ça  » une maison  » 😀

Reply
Ludivine 15 février 2016 at 22 h 48 min

héhé oui depuis que je suis ici je me replonge dans la littérature british bien cliché ^^ donc là j’avais vraiment l’impression d’y être!

Reply
totheedgeoftheworldblog 16 février 2016 at 0 h 33 min

Moi je veux bien une petite maison comme ça 😉 C’est superbe sous la neige !

Reply
Ludivine 16 février 2016 at 0 h 57 min

Oui je crois que l’ambiance avec cette neige rend la découverte du lieu encore plus impressionnante. Et je signe tout de suite pour une maison comme ça aussi, même en ruine! 😉

Reply
Céline 18 février 2016 at 15 h 27 min

C’est beau… mais j’ai froid maintenant ;))) Pas trop dur le climat ?

Reply
Ludivine 18 février 2016 at 16 h 48 min

Grand soleil aujourd’hui! Le climat est vraiment très changeant il faut s’y faire, mais pas vraiment froid donc ça va! (Après je dis ça car on est en hiver, je me plaindrai sans doute dans quelques mois)

Reply
blueashestravel 20 février 2016 at 16 h 00 min

Pour une maison en ruine, elle a l’air vraiment bien conservée ! C’est magnifique, ça m’a aussi fait penser aux romans de Jane Austen, on dirait surtout la maison de Bingley, le mari de Jane Bennet dans la dernière adaption d’Orgueil et Préjugés
Vous prévoyez un petit tour dans les Highlands par hasard ? Je serais curieuse de voir ça 🙂
Bon courage pour l’hiver ! (dis-toi qu’il fait -20 au Canada)

Reply
Ludivine 20 février 2016 at 18 h 24 min

ha faut que je regarde ce film alors! Pour les Highlands on compte bien y aller oui mais on attend le beau temps 🙂 J’ai hâte!!
Et c’est surtout à toi qu’il faut dire courage pour l’hiver!! Mais tu auras la chance d’avoir un vrai été au moins 😉

Reply
Quératine 31 mai 2016 at 19 h 24 min

Wahou… ça fait rêver ! Et ça donne en vie d’aller visiter en se prenant pour une grande Lady 🙂

Reply
Ludivine 1 juin 2016 at 12 h 20 min

Haha oui c’est tout à fait ça! Depuis j’y suis retournée souvent et même sans la neige c’est toujours aussi magique.

Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :