Home Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande – Les lieux d’intérêt de l’Ile du Nord
great barrier new zealand

Nouvelle-Zélande – Les lieux d’intérêt de l’Ile du Nord

30 janvier 2017

J’avais envie de vous parler de la Nouvelle-Zélande mais je ne savais pas trop par quoi et par où commencer, je me suis donc dit que j’allais tout simplement vous montrer mes lieux préférés. Dans cet article je vais vous parler de ceux situés sur l’Ile du Nord car ce ce sont eux qui me viennent en premier à l’esprit. Je fais en effet partie des rares à préférer l’Ile du Nord à l’Ile du Sud et Auckland à Wellington; mes destinations favorites ne sont donc pas forcément les plus connues et les plus touristiques. Mais pour les inconditionnels de l’Ile du Sud ne vous inquiétez pas j’en parlerai très vite! 

 

Great Barrier Island

great barrier new zealand

L’île de Great Barrier est mon endroit préféré de toute la Nouvelle-Zélande! Située à une centaine de kilomètres au Nord-Ouest d’Auckland elle est quasi méconnue des touristes et des néo-zélandais; c’est bien simple, en 18 mois à parler de cette île tout autour de moi je n’ai rencontré personne qui y avait mis les pieds. J’y ai passé une semaine, logée dans un bach (des cabanes de vacances typiques du coin), ne croisant que des locaux, découvrant les immenses plages désertes, me baignant dans les sources d’eau chaude, voyageant en stop – pas si simple quand il ne passe qu’une voiture par heure – et randonnant au milieu des seules forêts du pays à ne pas avoir été trop modifiées par l’arrivée de l’homme. Bref si j’ai une destination à conseiller pour découvrir la Nouvelle-Zélande authentique c’est celle-là! Je ne suis pas sûre qu’elle reste ainsi très longtemps… 

 

Te Paki Sand Dunes et 90 mile Beach 

sand-dunes-nouvelle-zelande

Tout au nord du pays se trouvent des dunes de sable magnifiques, il est possible de les dévaler en bodyboard. Dans le même secteur la 90 mile Beach (qui n’en fait qu’une soixantaine) est une plage où il est possible de conduire! Ça me faisait rêver mais on n’a pas réussi à trouver un bon accès à la plage car on a failli rester ensablés dès les premiers mètres, on n’a donc pas plus insisté… A faire en 4X4 si possible et en pensant à vérifier les horaires de marées. 

 

Cap Reinga

cap-reinga-nouvelle-zelande

Là on est vraiment à la pointe la plus au nord du pays, tout au bout de la région du Northland qui est souvent mise de côté lors des road-trip car elle n’est pas sur la route du Sud. Les paysages y sont pourtant superbes et j’ai fait dans le secteur une magnifique rando le long de la côte sans croiser personne (ça se voit que j’aime bien les coins déserts non? 😉 ). On peut y voir la mer de Tasman et l’océan Pacifique qui se rejoignent ainsi que le fameux phare de Cap Reinga avec son panneau des directions.

 

Bay of Islands

bay-of-islands-nouvelle-zelande

La Bay of Islands c’est l’endroit où les Aucklanders (enfin ceux qui ont les moyens) possèdent d’énormes villas où ils vont passer les vacances. Le lieu le plus connu de la Bay est Paihia mais je n’y ai vu aucun intérêt, par contre la petite ville de Russell avec ses maisons en bois blanches est charmante et si l’on part se perdre un peu plus loin il y a des randos sympas avec de très belles vues sur les îles.

 

La côte Est du Northland

northland-nouvelle-zelande

En repartant de la Bay of Islands en direction de Whangarei on trouve des petites routes côtières qui certes sont longues mais offrent de très belles vues, il est difficile de ne pas s’y arrêter tous les kilomètres entre les mini collines de hobbit, les plages désertes et les villages de surfers aux noms marrants. Le Northland a gardé beaucoup de noms maoris donc entre Tutukaka, Matapouri, Kokopu, Pipiwai… il y a de quoi s’amuser sur la route. 

 

Rotorua

rotorua-nouvelle-zelande

Rotorua est pour le coup très touristique par rapport à ce que j’ai cité précédemment mais c’est à ne pas rater pour son activité géothermique, on peut y voir des geysers, des sources chaudes de toutes les couleurs, de la boue bouillonnante… La ville est elle aussi à visiter car vraiment charmante, bon d’accord ça pue… et beaucoup, mais on s’y habitue un peu avec le temps. 

 

The Redwoods

forêt de redwood

Une très bonne surprise tout près de Rotorua, une forêt de séquoias et au milieu coule une rivière…magique! Je vous en parle dans cet article

 

Napier

napier-nouvelle-zelande

La ville de Napier n’est pas très grande, on en a vite fait le tour en quelques heures (peut-être même en une heure!) mais si on a envie de se balader dans un décor à la Gatsby le magnifique c’est là qu’il faut aller. En 1931, la ville fut en grande partie détruite par un important tremblement de terre, son centre a ensuite été reconstruit dans un style art déco ce qui lui donne beaucoup de cachet. 

 

Hobbiton

hobbiton-nouvelle-zelande

Bon alors là c’est le truc à touristes! Mais je ne voulais quand même pas passer à côté du décor du Seigneur des Anneaux. On ne peut malheureusement pas se promener sur le site comme l’on veut et la visite se fait au pas de course car les groupes se suivent de près mais ça vaut quand même le coup d’oeil. Et puis on a droit à une bière (ou à un cidre) à l’Auberge du Dragon Vert à la fin de la visite et ça c’est quand même la classe. 

 

Mount Eden à Auckland

auckland-mount-eden

J’ai vécu un peu plus de 4 mois dans le quartier de Mount Eden à Auckland et j’ai vraiment adoré cet endroit. Il faut être honnête, si on ne visite que le centre de la capitale on n’en garde pas une très grande impression (c’est moche quoi). Mais si on s’éloigne on découvre plein de petits quartiers sympas qui ont des ambiances très différentes, Mount Eden n’est qu’à une vingtaine de minutes de bus du centre mais on se sent pourtant dans un village avec ses petites boutiques, ses cafés et ses maisons colorées aux beaux jardins. Et puis on est au pied du volcan… et de là on a une des plus belles vues de la ville.

 

Tongariro National Park

tongariro-nouvelle-zelande

Je n’ai malheureusement pas pu y randonner soit par manque de temps quand j’étais dans le secteur soit à cause de la météo. C’est un de mes regrets car j’ai été subjuguée par la beauté des montagnes et des étendues désertiques autour à chacun de mes passages. 

Et voilà mes lieux fétiches de l’île du Nord, je me rends compte qu’il y a beaucoup d’endroits dans le Northland… et encore j’ai laissé de côté quelques lieux pour ne pas parler que de cette région! J’espère que soit ça vous rappellera quelques bons souvenirs, soit ça vous donnera envie de faire un saut en Nouvelle-Zélande en passant du temps dans la superbe Ile du Nord.

 

Ça devrait aussi vous plaire

4 comments

Itinera Magica 9 février 2017 at 20 h 16 min

Ohlala la Great Barrier Island ! quel rêve, j’adore ! je voudrais retourner en NZ…

Reply
Ludivine 10 février 2017 at 20 h 37 min

Tu es allée dans quel coin? Je retournerais bien sur cette île moi en tout cas 🙂

Reply
Stephanie 10 février 2017 at 13 h 35 min

Ahhhh…. Je ne sais que dire à part « laissez moi y retourner » ! Je pense que tu peux me comprendre aisément 😀

Reply
Ludivine 11 février 2017 at 17 h 29 min

Tout à fait!!

Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :