Home Alabama Road trip USA – Dixie! Notre itinéraire dans le vieux Sud
maison beaufort caroline du sud

Road trip USA – Dixie! Notre itinéraire dans le vieux Sud

31 décembre 2015

Samedi 28 novembre – Tallahassee

On arrive en Floride depuis la Nouvelle-Orléans après 7 heures de bus. On doit traverser à pied une partie du centre-ville pour rejoindre l’agence de location de voiture, mais malgré la fatigue et le poids des valises on ne peut s’empêcher de s’arrêter tous les 5 mètres pour regarder les jolis bâtiments, le petit marché et surtout la fameuse mousse espagnole qu’on attendait tant.

Une fois la voiture louée, on va visiter le musée de la ville qui traite de l’histoire de la Floride, il est vraiment passionnant et si on n’avait pas autant de route prévue l’après-midi-même on y aurait facilement passé la journée. On rejoint ensuite la côte au sud-ouest de la ville et on campe sur St George Island.

 

 

Dimanche 29 novembre – Direction l’Alabama

Le matin on visite le village voisin d’Apalachicola puis on prend la route longeant la côte pour nous rendre à Mobile en Alabama. Cette route est censée être super jolie (villages colorés, mer turquoise) mais on est super déçus de n’y voir quasi que des buildings géants ou des villas. On passe une bonne partie du trajet à chercher une plage qui soit accessible aux touristes pour pouvoir y déjeuner. On arrive à Mobile à la nuit tombée et on remet donc la visite du centre au lendemain.

Lundi 30 novembre – Mobile/Pensacola

On est agréablement surpris par le centre-ville de Mobile qui est super mignon, certains immeubles rappellent la Nouvelle-Orléans et il y a même un énorme temple égyptien! On passe ensuite 2 bonnes heures au musée militaire de Pensacola à voir des avions anciens comme récents (la visite aurait facilement duré deux jours je pense mais on a dû abréger…), puis très longue route pour rejoindre la côte Est de la Floride.

→ L’article sur Mobile est à lire ici.  

 

Mardi 1er décembre – Jacksonville

Jacksonville ne devait être qu’un lieu où dormir sur la route de Charleston mais comme on est fatigués on décide d’y dormir une nuit de plus et donc de visiter les alentours. On commence par une ancienne plantation de coton, la maison est plutôt petite mais elle possède le plus grand nombre de ruines d’habitations d’esclaves du pays. J’ai choisi cette visite, Callum a le choix de la suivante… ce serait la Brewery Budweiser!

Mercredi 2 décembre – Charleston 

La matinée est consacrée au trajet jusqu’à Charleston en Caroline du Sud, l’après-midi à la visite du superbe cimetière Magnolia malheureusement écourtée par le nombre impressionnant de moustiques.

Jeudi 3 décembre – Charleston 

Journée dédiée à la visite de la ville historique et de ses énormes maisons, puis balade sur la plage et visite d’un fort avant de tester les spécialités locales avec un dîner au bord de l’eau.

 

Vendredi 4 décembre – Savannah

On quitte Charleston tôt pour aller à Savannah car on veut à tout prix tester le restaurant « Mrs Wilke« . Il n’est ouvert que les midis en semaine et il faut patienter parfois plusieurs heures pour avoir une table. On a la chance de n’attendre qu’une grosse demie-heure et on est vraiment contents d’y être allé! (on avait un peu peur du piège à touristes). Comme le restaurant se trouve en plein centre historique on va le visiter et on a un gros coup de coeur pour cette ville, peut-être parce que ça fait très européen et qu’on est en manque de « vieux », peut-être pour l’ambiance apaisante qui se dégage… probablement pour ces deux raisons.

 

Samedi 5 décembre – Savannah/Beaufort

On commence par une visite que j’attendais avec impatience: celle du cimetière Bonaventure de Savannah. Je suis une grande passionnée de vieux cimetières (j’ai dû me retenir durant ce voyage sinon je n’aurais fait que ça) et je pense que s’il ne fallait en choisir qu’un ce serait celui-là, il est magnifique!

On roule ensuite en direction du nord pour visiter le centre de formation de la navy à Parris Island, on a très envie d’y visiter le musée où sont exposées de vieilles armes. Pour la petite anecdote c’est là que se déroule Full Metal Jacket. Malheureusement, lorsqu’on est arrivé à l’entrée du camp, on nous a refusé l’entrée car nous n’étions pas américains. On pense sincèrement qu’on est tombé sur de nouvelles recrues qui ne savaient pas quoi faire et ne voulaient pas appeler un responsable pour se renseigner. On les a vu discuter ensemble un long moment en regardant nos passeports et ils ne semblaient pas très à l’aise en nous donnant leur explication. Et puis on a visité la base de Pensacola sans problème, au contraire les gens étaient super contents quand ils voyaient le passeport britannique de Callum (oui le français a étrangement moins la classe auprès des militaires américains…).

Plutôt déçus, voire énervés, on est allé se changer les idées non loin de là dans la ville de Beaufort. Pour la seconde anecdote cinématographique, les environs de la ville ont servi de lieu de tournage à Forrest Gump, en particulier pour les scènes de guerre du Vietnam (et oui!). La ville en elle-même sert fréquemment de lieu de tournage pour téléfilms ou films nécessitant des maisons antebellums. Tout comme pour Savannah j’ai un véritable coup de coeur pour ce lieu.


Après le vieux-sud on avait prévu de passer une semaine dans les Keys mais la météo n’était pas du tout avec nous; on a donc suivi le soleil et on s’est dirigés vers la côte ouest de la Floride.

Pour en savoir plus sur notre traversée des Etats-Unis, le bilan du road-trip est ici!

Ça devrait aussi vous plaire

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :