Home Californie Road trip USA – 1 semaine dans le sud de la Californie
DSC02014

Road trip USA – 1 semaine dans le sud de la Californie

22 février 2016

Voilà le résumé de notre road-trip USA réalisé en novembre-décembre dernier. Je comptais le publier au jour le jour mais ça n’a été possible que pour la partie Arizona et Sud-Est, voici donc en retard la partie Californie! Mes prochains articles détailleront chaque étape importante.

Pour se mettre dans le contexte:

  •  on arrive de Melbourne en Australie (c’est donc pour cela qu’on fait le road-trip en sens ouest-est),
  • on a très peu planifié ce voyage pour des raisons météorologiques (on est en automne et surtout El nino est censé tout chambouler à cette période). On a donc une très vague idée du trajet, on a plusieurs routes envisageables donc une carrément au nord du pays au cas où il y aurait des inondations/tempêtes dans le sud… On aura la chance d’avoir un super temps presque tout le long donc de suivre la route qu’on voulait, celle la plus au sud.
  • ne sachant pas grand chose du programme on n’a pas acheté de guide de voyage (youhou!), à cause du prix déjà – en Nouvelle-Zélande il n’y a que des Lonely Planet super chers – et du poids dans les bagages vu qu’il en faudrait plusieurs ou un énorme regroupant tout le pays.  On programme souvent la veille pour le lendemain voire le matin, ce qui fait que quand on n’a pas accès à internet on y va un peu au pif! Ah et on fait sans GPS également, on s’est acheté un petit atlas routier et on essaye de se débrouiller avec, ça passe moyen dans les grandes villes! 

 Jeudi 5 novembre – Arrivée aux Etats-Unis

Arrivés à l’aéroport de Los Angeles vers 6 heures 30 du matin on a sauté directement dans une navette qui nous a conduit à la gare Union Station. On avait misé sur un possible retard de l’avion et des complications à la frontière (le passeport de Callum n’est plus en très bon état et en plus il est méconnaissable sur sa photo); on avait donc réservé un train à 15 heures pour être sûrs de l’avoir. L’avion était en avance, l’aéroport quasi vide et le douanier super sympa; bref à 9 heures et quelques on était à la gare coincés avec nos énormes sacs. A tout hasard on demande si on peut prendre un train partant plus tôt et on nous répond qu’il n’y a aucun souci, que l’on peut choisir l’horaire que l’on veut. Moins d’une heure plus tard on roule donc en direction de San Diego!

Le trajet en train est superbe, entre les collines et les plages californiennes on lutte pour ne pas dormir après nos 15 heures d’avion et le décalage horaire.

⇒ l’article sur notre arrivée aux USA et le voyage en train jusqu’à San Diego est à lire ici

On arrive à l’auberge de jeunesse vers 13 heures, elle n’est qu’à 15 minutes de marche de la gare, on y dépose nos affaires et on va faire un tour en ville en attendant que notre chambre soit disponible. On est rapidement sur le port mais on a du mal à profiter du lieu avec la fatigue accumulée, à l’heure prévue on est donc de retour à l’hostel pour s’effondrer sur le lit.

DSC01798

DSC01806

Vendredi 6 novembre – San Diego: Old Town et Balboa Park 

Première vraie journée à San Diego! Le matin on va visiter Old Town, c’est la ville originelle, celle des premiers colons espagnols, il y reste quelques bâtiments anciens et des plus récents font office de boutiques et restaurants. Ca peut paraitre faux ou trop touristique mais on a beaucoup aimé cet endroit qui nous a permis d’entrer directement dans l’ambiance latino de cette partie des Etats-Unis.

DSC01810

DSC01814

On a ensuite pris un bus pour Balboa Park sans trop savoir ce qui s’y trouvait. C’est un grand parc, comme son nom l’indique, mais avec beaucoup de bâtiments à l’architecture impressionnante qui sont des musées. On se croirait en Andalousie, c’est magnifique. Malheureusement, malgré les plus de 25 degrés, on est en Automne et la nuit tombe à 16h30. On écourte donc la visite pour dîner dans le quartier de Gaslamp, le lieu où sortir de Downtown.

DSC01824

Samedi 7 novembre – San Diego: journée mer

On commence par une balade de 3 heures en mer pour voir des baleines, on n’en verra pas mais on aura la chance de voir des dizaines de dauphins pendant une grande partie de cette matinée. On va ensuite profiter de la plage puis on teste notre premier BBQ!

DSC01861DSC01864

⇒ Vous pouvez lire mon article spécial San Diego ici

Dimanche 8 novembre – Tijuana au Mexique!

Pour cette dernière journée à San Diego on s’est dit que ce serait bête de ne pas faire un saut au Mexique! En effet au sud de la ville c’est la frontière et juste derrière se trouve la ville de Tijuana. Un tramway nous y amène, on fait la queue quelques minutes à la frontière et ça y est on est au Mexique! Après une quinzaine de minutes de marche on se retrouve dans le centre touristique qui fait très cliché. Après une courte visite, quelques magasins, un déjeuner et surtout des cocktails on en vient à la conclusion qu’on préfère largement San Diego et qu’on ferait mieux d’y rentrer pour profiter un peu plus du centre. Malheureusement le passage de la frontière dans ce sens prend un temps fou tout comme le tramway de retour. On arrivera à Downtown à la nuit tombée.

DSC01872DSC01878DSC01887

⇒ Pour découvrir Tijuana plus en détails dans mon article c’est par là

Lundi 9 novembre – San Diego / Julian / Anza Borrego

Après quelques soucis pour récupérer la voiture de location on quitte San Diego aux alentours de midi pour enfin débuter ce road trip. On s’arrête à Julian, une ancienne ville de mineurs où on visite une mine d’or. On passerait bien plus de temps dans cette  ville toute mignonne mais le temps se couvre dangereusement et on doit trouver un camping pour y passer la nuit.

On arrive dans le parc d’Anza Borrego et on se retient de s’arrêter tous les 100 mètres pour profiter des vues magnifiques qu’offre cette route. On voit vraiment la différence avec San Diego, on se sent enfin dans l’Ouest et on se rend compte de l’immensité de ce parc… On campe sous l’orage, seuls au monde.

DSC01920DCIM100MEDIADSC01931

Mardi 10 novembre – Anza Borrego / Salton Sea

Journée géniale à randonner dans l’Anza Borrego State Park qui est un des lieux qu’on a préféré lors de ce road trip. On va voir une oasis puis on se perd dans un canyon. Il est ensuite temps de partir en direction de Joshua Tree Park, pour cela on longe la Salton Sea et on décide de s’y arrêter pour manger. On tombe malheureusement sur l’endroit le plus glauque qu’on ait vu aux USA et on part vite de là. Première nuit dans un motel à Indio.

DSC01961

DSC01954

DSC01990

Mercredi 11 novembre – Joshua Tree National Park

On a de la chance car c’est veteran’s day, l’entrée du parc est donc gratuite. On fait plusieurs petites randos qui donnent un bon apercu du parc, on le traverse ainsi jusqu’à la sortie Sud. Tout comme pour Anza Borrego on y resterait bien plusieurs jours, malheureusement on doit dormir à Phoenix le soir même et une longue route nous attend. A la sortie du parc on tombe sur le musée du General Patton où des militaires font des visites gratuites pour le 11 novembre. On y reste une petite demie heure avant de prendre la longue ligne droite qui nous conduit en Arizona et à Phoenix.

DCIM100MEDIA

DSC02033

DSC02035


La suite du road-trip est donc en Arizona et j’en parle ici!

Pour en savoir plus sur notre traversée des Etats-Unis, le bilan du road-trip est ici!

 

Ça devrait aussi vous plaire

7 comments

Christophe 23 février 2016 at 10 h 41 min

Super article; ca donne vraiment envie de partir en road trip !!!

Reply
Ludivine 23 février 2016 at 11 h 23 min

Merci! 🙂

Reply
Few Miles Away 23 février 2016 at 19 h 23 min

Joshua Tree est vraiment un parc magnifique, je regrette également de ne pas avoir pu passer plus de temps dedans 🙁
Les photos sont superbes !

Reply
Ludivine 23 février 2016 at 21 h 01 min

Merci! Je suis pourtant déçue du rendu des photos, c’est tellement plus beau en vrai 🙂

Reply
Une gone a Londres 23 février 2016 at 22 h 31 min

Je confirme, ça donne envie! A noter dans les prochaines destinations ^^

Reply
Itinera Magica 11 mai 2016 at 9 h 51 min

Je découvre avec bonheur ton blog ! Joshua Tree, quelle merveille…

Reply
Ludivine 11 mai 2016 at 10 h 53 min

Merci beaucoup! Je suis censée détailler plus ce que j’y ai fait très bientôt (oui il y avait du relâchement dans l’activité de ce blog mais ça arrive ^^). J’ai découvert ton blog il y a peu et je le trouve génial, j’ai eu un énorme coup de coeur pour l’Arizona en n’en visitant que la partie sud donc tes articles me font rêver quand je vois tout ce qui m’attend encore dans cet état.

Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :