Home Road-Trip Road trip USA – 1 semaine au Texas
bandera-texas

Road trip USA – 1 semaine au Texas

7 août 2017

Je viens de reprendre mon carnet de voyage des Etats-Unis pour vous parler de l’itinéraire de notre road-trip au Texas. Je comptais bien vous l’écrire au jour le jour comme j’ai pu le faire en Arizona mais malheureusement, par manque de connexion internet sur place, il arrive bien plus tard que prévu! 

 

17 Novembre – San Antonio

Il était prévu d’arriver à San Antonio juste avant 5 heures du matin mais le train a pris du retard, en effet il est 6 heures 30 lorsqu’il nous dépose sous des torrents d’eau devant une toute petite gare. Un agent nous prévient que celle-ci va fermer quelques minutes plus tard et qu’il ne faut pas y rester alors qu’on a plusieurs heures à attendre avant de pouvoir récupérer notre voiture de location, en sortant dans la rue et en prenant nos manteaux dans nos sacs on réalise que le climat de l’Arizona est désormais bien loin! Après avoir attendu dans un café on a enfin notre véhicule, le reste de la matinée est consacré à visiter le centre-ville de San Antonio avec Fort Alamo et le River Walk qui est une jolie promenade le long de la rivière. On s’éloigne du centre l’après-midi pour visiter des missions catholiques espagnoles. Très fatigués après avoir passés la nuit précédente dans un train on va se reposer dans un motel avant de retourner voir le River Walk de nuit, mais une fois allongés nous n’avons plus du tout la force de repartir.

 

 

18 Novembre – Hill Country

Nous quittons San Antonio pour Austin en faisant un détour pour visiter quelques villages du Hill Country. On traverse ainsi Bandera dite « capitale des Cowboys », la petite ville de Comfort que j’adore et la ville allemande de Fredericksburg où on teste les bières locales. Le soir nous arrivons à Austin où on dort chez l’habitant.

 

bandera

 

19 Novembre – Austin

Journée balade dans la ville réputée « weird »… On visite le quartier autour de South Congress qui est plein de boutiques et de restaurants, puis comme il commence à faire très chaud on va marcher dans le parc jusqu’à Barton Spring Pool qui est une piscine naturelle. En fin de journée nous allons voir le capitole, Austin est en effet la capitale du Texas. Le vrai thème de la journée c’est en réalité la nourriture: en effet on teste burgers et BBQ texans et c’est très bon! Pour le reste nous sommes un peu déçus par la ville, avec tout ce qu’on peut entendre sur Austin on n’y a rien trouvé d’exceptionnel et on se demande ce qu’on va bien pouvoir y faire le lendemain. En attendant nous passons la soirée à écouter de la country dans un bar.

 

austin-city

 

20 Novembre – Hamilton Pool Reserve

Nous choisissons de nous éloigner d’Austin pour aller voir Hamilton Pool, la cascade est superbe mais la plupart des sentiers de randonnée sont fermés car l’eau serait contaminée… il est même interdit de trop l’approcher. Le midi on fait un peu de route pour manger dans un des plus fameux BBQ du pays, il se trouve à la campagne au milieu de nulle part mais c’est rempli de monde. Là je me rends compte que l’entrée du parc de la matinée nous donne accès à une autre partie qui compte un grand lac: le Lake Travis qui est un réservoir du fleuve Colorado. Nous devons rebrousser chemin mais comme on n’a aucun autre plan (nous n’avons pas de guide du Texas et pas d’internet) on y va sans trop savoir ce qui nous y attend! On se retrouve au bord du lac pour le coucher du soleil, il y a un camping à proximité où nous décidons de passer la nuit. Malheureusement on est rapidement couverts de moustiques, on dort sur de gros cailloux et il fait froid la nuit, bref au réveil ce n’est pas la grande forme! (En plus on a très un peu peur car il y a des bruits bizarres la nuit… sachant qu’on est seuls dans ce camping et… qu’on est au Texas! Repaire de fous en tout genre dans l’imaginaire collectif, enfin le nôtre en tout cas 😉 .)

 

 

21 Novembre – On the road again

On roule jusqu’à trouver des habitations et un endroit où déjeuner afin d’avoir accès à internet et planifier un peu la journée. Il nous faut attendre environ 45 minutes pour une table dans un restaurant de gaufres, c’est la journée de tout le road-trip aux Etats-Unis où on est le plus perdu, la fatigue cumulée avec les semaines précédentes et la mauvaise nuit jouent sur notre moral et on a un petit coup de mou. On ne sait vraiment pas quoi faire les jours à venir, on hésite à rouler jusqu’à Dallas au Nord mais on doit rendre notre voiture dans l’Est du Texas quelques jours plus tard donc on choisit de s’en rapprocher. On a envie de voir un parc, nous faisons alors route pour celui de Big Thicket, on dormira dans la petite ville de Silsbee

22 Novembre – Big Thicket national preserve

La matinée nous nous promenons dans le parc de Big Thicket mais le début de l’hiver ne semble pas être la meilleure saison pour le découvrir car on n’y voit pas les animaux que l’on est censé observer habituellement. Nous mangeons des pancakes chez IHOP aux alentours de midi (une chaîne de restaurant de plus de testée!) avant de retrouver Juliet qui est notre hôte couchsurfing à Beaumont. Elle nous fait visiter sa ville à la nuit tombée et c’est assez triste à voir car ça semble très mignon mais tout est fermé et on est les seuls dans la rue. Elle nous explique que tous les jeunes partent vivre à Houston ou Austin, avec ses colocataires ils essayent de multiplier les manifestations culturelles pour refaire vivre Beaumont mais c’est sans grand résultat. Elle est d’ailleurs très contente de nous voir car malgré le fait qu’elle soit inscrite depuis plus de deux ans sur le site Couchsurfing on est les premiers à demander à dormir chez elle. Je suis contente d’être ici, au départ on avait choisi de nous arrêter à Beaumont pour y rendre la voiture et reprendre le train car c’est un arrêt de la ligne qui va en Louisiane, en y séjournant j’ai l’impression de découvrir le vrai Texas et pas celui touristique d’Austin ou de San Antonio. On retrouve dans la soirée les amis de Juliet pour découvrir la cuisine Tex-Mex dans un restaurant de la ville.

23 Novembre – Beaumont

Nous avons cru comprendre la veille qu’il n’y avait pas grand chose à voir dans la ville donc le matin on va visiter un refuge pour alligators. Ils y recueillent tous les reptiles que les gens peuvent trouver blessés ou errants dans leurs jardins, on y voit donc également beaucoup de serpents et de tortues. Comme on est hors saison la visite guidée est juste pour nous deux et il est possible de toucher la majorité des animaux (enfin ceux qui sont inoffensifs!) ce qui est assez sympa. L’après-midi on va se reposer au jardin botanique de la ville avant de retrouver Juliet et ses colocataires pour manger des pâtisseries mexicaines. 

 

 

24 Novembre – Train pour la Louisiane

La matinée est consacrée à ramener notre voiture à l’aéroport puis rejoindre la maison de Juliet au centre de Beaumont; comme la ville n’est pas du tout touristique il n’y a aucun taxi et c’est toute une expédition pour rejoindre la ville… Aux alentours de midi notre hôte nous conduit à la gare qu’elle ne trouve pas… les américains prennent tellement peu le train qu’on a beau demander autour de nous personne ne sait où elle se trouve. On a bien une adresse mais elle correspond à une vieille usine, à la dernière minute nous trouvons un abri caché derrière, c’est là! On court, pensant rater le train mais celui-ci aura plusieurs heures de retard. Moi qui comptais m’installer confortablement dans le wagon panoramique pour profiter des superbes vues sur les bayous c’est un peu raté car la nuit tombe lorsque l’on part et c’est vers minuit que nous arrivons à la Nouvelle-Orléans

 


Cette carte vous donnera une idée de notre itinéraire au Texas.


Pour rappel juste avant on était en Arizona.

Après le Texas on a passé trois jours à la Nouvelle-Orléans avant de rejoindre la Floride et de voyager dans le Vieux-Sud

Pour en savoir plus sur notre traversée des Etats-Unis, le bilan du road-trip est ici!

Vous connaissez ces endroits? Ils vous tentent? 

Comme d’habitude si vous voulez en savoir plus sur un endroit en particulier n’hésitez pas à m’écrire un petit message et je répondrai à vos questions !

Ça devrait aussi vous plaire

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :