Home Caroline du Sud Beaufort, un village coup de coeur en Caroline du Sud
usa-maison-coloniale

Beaufort, un village coup de coeur en Caroline du Sud

27 décembre 2015

Ah Beaufort… Si je pouvais décrire le lieu idéal tel que je l’imagine pour passer une retraite paisible il ressemblerait à n’en pas douter à cette petite ville de Caroline du Sud. Beaufort c’est le charme du Sud avec ses maisons antebellum, ses magnolias et chênes couverts de mousse espagnole et son petit port. Beaufort c’est LE lieu où, en se balançant sur un rocking chair, on peut siroter un thé glacé en regardant la mer et en oubliant tous ses soucis. Cet endroit a eu un effet fou sur moi, un je-ne-sais-quoi d’apaisant, un sentiment de total décalage avec la folie du road-trip qu’on faisait, c’est un véritable coup de coeur et je n’ai eu qu’une envie: y rester.

 

La ville parfaite

 

beaufort caroline

La ville se situe sur l’île de Port Royal (il y a des ponts pour y accéder!) au nord de Savannah mais on est ici en Caroline du Sud et non en Géorgie, son nom se prononce « bioufert ». Quand je dit ville (il y aurait apparemment plus de 10 000 habitants) il faut plutôt s’attendre à un village si on ne visite que le centre historique situé le long d’un cours d’eau; on le parcourt à pieds plutôt rapidement et on est souvent seuls dès qu’on s’éloigne dans les petites rues ce qui est très agréable.

Pour parfaire le cliché « parfaite petite ville du vieux sud » on est arrivés le jour du festival de…la crevette! Stands de crevettes frites, en soupes, en brochettes, en beignet… un peu de bière et de tarte à la noix de pécan et des chanteuses tout droit sorties des années 40, c’était juste parfait. On s’est assis sur une des nombreuses balancelles de la promenade longeant la rivière et menant au port, en mangeant crevettes pour l’un tarte pour l’autre et on a profité d’un bon bain de soleil de décembre.

Fête de la crevette au bord de l’eau, une bonne surprise!

 

Maisons coloniales, jardins et bord de mer

 

Il n’a pas été facile de bouger mais nous avons tout de même décidé d’aller découvrir la ville, la rue principale Bay Street est commerçante et était parée de ses plus belles décos de Noël, nous avons plutôt choisi de nous perdre dans les petites rues derrière. Beaufort a servi de décor pour plusieurs films historiques et on comprend pourquoi, c’est un décor digne d’autant en emporte le vent, de la surenchère de maisons toutes plus belles les unes que les autres. On les appelle là-bas antebellum ce qui en latin signifie « avant la guerre » et correspond donc à la période précédant la guerre de sécession (en gros avant 1860 pour ceux qui ne sont pas copains avec l’histoire américaine 😉 ).

arbre maison coloniale

Cet arbre est immense, tout comme la maison qu’il cache

Des jardins privés magnifiques un peu partout

A quoi reconnait-on ces maisons antebellum? Le nom ne s’applique pas à un style précis mais à l’époque que je viens de citer et à un lieu: le vieux sud des Etats-Unis. Néanmoins la plupart des ces habitations ont des points communs: elles sont grandes, symétriques, souvent rectangulaires, l’entrée principale est au centre, il y a des balcons, des colonnes, un porche couvert… Ce n’est donc pas pour Monsieur-tout-le-monde! Beaufort était une ville prospère avant la guerre civile, elle vivait de la construction de bateaux mais surtout de la culture du riz, de l’indigo et du coton. Les riches planteurs ont construits leurs maisons proches les unes des autres au bord de l’eau afin de profiter de la fraîcheur que cette dernière apportait.

La plupart des ces maisons sont désormais des bed and breakfast

Je veux vivre ici!!!

bord de mer usa

Un petit côté Dawson non?

Nous avons dû partir à mon grand regret (apparemment ce genre de ville/maisons laisse totalement de marbre certaines personnes, tsss), sur le chemin du retour on s’est arrêté pour profiter des nombreux pontons bordant la côte, puis on a rejoint Savannah qui est un énorme coup de coeur également.

Ça devrait aussi vous plaire

4 comments

icietautrepart 18 janvier 2016 at 10 h 33 min

Wahou ! Je suis entrain de programmer un road trip, on doit passer par Savannah, mais je crois que grâce à toi, la ville de Beaufort figurera désormais sur notre itinéraire. Merci ! Et effectivement, il y a un petit côté Dawson haha.

Reply
Ludivine 18 janvier 2016 at 23 h 09 min

Ah cool je suis contente si j’ai donné envie d’y aller 🙂 Profitez bien de Savannah c’est génial aussi.

Reply
icietautrepart 19 janvier 2016 at 9 h 47 min

Oui il paraît 😀 Mais à vrai dire, je vais à Savannah uniquement parce que je ne me vois pas passer à côté alors que je regarde Forrest Gump une fois par semaine depuis mes 12 ans haha. J’ai hâte de lire la suite de tes aventures 🙂

Reply
Ludivine 19 janvier 2016 at 10 h 31 min

Ah ben si tu fais un road-trip il y a énormément de lieux de tournage de Forrest Gump dans le coin!

Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :