Home Autres destinations Visiter Dubaï en 3 jours
vieille_ville_de_dubai_2

Visiter Dubaï en 3 jours

12 octobre 2015

Un an auparavant j’avais déjà fait escale à Dubaï lors de mon vol pour Auckland mais comme c’était au milieu de la nuit je n’étais pas sortie de l’aéroport. Cette fois ci je me suis dit que c’était l’occasion où jamais de visiter la ville et j’y ai donc passé quelques jours. J’avais de gros préjugés sur l’endroit ( ville immense, prix exorbitants…) et je dois dire que ce séjour m’a fait changé d’avis et que j’aurais bien prolongé de quelques jours. A ma prochaine escale là-bas je pense que je m’arrêterai de nouveau.

L’arrivée à Dubaï

Arrivant de Bangkok, j’atterris à l’aéroport à 6 heures du matin après une journée entière à voyager. Je suis donc très fatiguée et la queue pour passer la sécurité et sortir de là est plutôt longue… Je n’ai qu’une envie c’est aller me coucher, mais le check in de l’hôtel est à 14 heures, ne sachant que faire d’autre (surtout avec mes lourds bagages) je prends un taxi pour me rendre là-bas et savoir ce que je peux faire en attendant.

Mon hôtel se situe dans la vieille ville de Deira qui est proche de l’aéroport, ce trajet en taxi me permet d’avoir une première idée de la ville et elle est plutôt positive! Quelques éléments peuvent rentrer en compte dans cette impression, comme le fait que j’arrive de Bangkok que je n’ai pas du tout apprécié, et surtout le fait que je viens de passer quasi un an dans un pays qui pour moi n’a pas de véritable ville digne de ce nom. Bref j’étais en manque de belle ville, moderne, et là le peu que je vois donne vraiment envie de visiter. Tout semble parfait, propre, étincelant, quasi irréel… mais ça me plaît!

Il est quelquefois possible dans les hôtels d’avoir la chambre plus tôt, parfois gratuitement, parfois en payant un supplément. Dans le cas du mien il fallait payer quelque chose comme 75€ donc la question était vite réglée. Le bon point est que je pouvais laisser mes sacs mais je ne me voyais pas aller me promener dans la ville dans mon état de fatigue; le réceptionniste m’a donc conseillé de prendre un petit déjeuner au buffet (un des meilleurs que j’ai eu) ce qui m’a un peu réveillé puis il m’a donné accès au dernier étage. Celui-ci se compose de douches (ouiii!), d’une salle de sport/sauna/jacuzzi mais surtout d’une piscine sur le toît. Qui dit piscine dit transats dit sieste! J’y ai donc attendu l’heure d’avoir les clés de ma chambre en profitant du doux soleil de Dubaï après les chaleurs de la Thaïlande.

Vue depuis le toit

piscine_dubai

La piscine sur le toit 

Après ça j’ai passé une bonne partie de l’après-midi à dormir puis je me suis motivée pour aller faire un tour de quartier, et j’ai redormi jusqu’au lendemain! La première journée n’a, en grande partie, servi qu’à me remettre du voyage et du décollage horaire.

aux alentours de l'hôtel

Aux alentours de l’hôtel


La vieille ville

J’avais remis l’organisation de ces quelques jours à mon temps libre en Thaïlande mais j’ai passé un temps fou à comparer les hôtels donc je savais qu’en gros je voulais visiter autant d’ancien que de moderne. J’ai donc trouvé une visite couchsurfing de la vieille ville  (Deira) sur toute la journée du samedi ce qui tombait parfaitement.

Deira est l’ancien centre de la ville mais avec la construction de la partie ultra moderne il est désormais considéré comme la « vieille ville ». C’est la partie beaucoup plus authentique et c’est ce que je voulais aussi voir en venant à Dubaï. 

Samedi matin je me retrouve donc dans le métro direction la vieille ville toute proche. Le métro est hyper moderne, super propre mais pas vraiment rapide comme je le verrai le lendemain. Je retrouve mes compagnons de visite et c’est parti! On est une grosse cinquantaine, la plupart vivant ici mais étant originaire d’autres pays donc découvrant cette partie de la ville tout comme moi. 

balade dubai

Le marché/marché aux poissons

C’est un marché traditionnel de fruits et légumes (je conseille les dattes!) qui fait ensuite place à un marché aux poissons énorme rempli d’espèces totalement inconnues pour moi.

marché dubai

fruits dubai

marché poissons dubai

Spice souk et Gold souk

Beaucoup d’épices, de babouches, lampes, vêtements pour le premier, il est rempli de vendeurs qui cherchent à vous faire acheter tout et n’importe quoi – la définition du souk je présume- mais c’est ce qui fait son charme. Le second est constitué de nombreuses boutiques vendant uniquement des bijoux en or. J’ai trouvé que l’or avait une couleur particulière, pas celle à laquelle on est habitué, et tout est très gros, très « voyant ». Bref rien ne m’a vraiment donné envie d’acheter quoi que ce soit mais déambuler parmi ces échoppes a un petit côté invraisemblable et je m’y serais bien attardée plus longtemps comme dans le premier souk. 

Malheureusement, visite guidée oblige, on est parti assez rapidement et j’ai suivi pour voir quelles surprises Deira me réservait encore.

épices dubai

thé dubai

or dubai

Al Ahmadiya School

C’est un petit musée qui nous fait découvrir l’une des plus vieilles écoles de la ville. Intéressant pour le calme du lieu et son architecture. 

Traversée de Dubaï Creek en bateau

En sortant des souks on trouve une circulation un peu chaotique surtout quand on est aussi nombreux. Une fois les routes traversées on se trouve sur des quais, ceux de Dubaï Creek. C’est un bras de mer longeant Deira et le séparant du quartier de Bur Dubai, on peut le traverser avec des bateaux traditionnels en bois appelés abras. Le trajet coûte 20 centimes d’euros donc pourquoi s’en priver! C’est donc ce qu’on a fait.  

bateaux_dubai

On s’est ensuite baladé dans ce quartier rempli de galeries d’art et de cours intérieures de restaurants qui donnaient vraiment envie de s’y arrêter. Malheureusement je n’ai aucune idée des lieux exacts ni des noms car il était vraiment difficile de se repérer en suivant un gros groupe comme celui-ci…

dubai vieille ville

visiter_vieux_dubai

vieille_ville_de_dubai_2

visiter_dubai_vieille_ville_2

Musée de Dubaï

Il est vraiment petit, mais avec un prix également très bas il serait dommage de ne pas y passer un moment. Il est principalement axé sur l’histoire de la transformation d’un petit village de pêcheurs à la ville que nous connaissons aujourd’hui. Malheureusement il n’est pas très bien agencé et dès la première salle on s’est retrouvé en dehors du musée, je n’ai toujours pas trop compris comment, on a probablement pris la visite à l’envers mais il n’y avait pas d’indications… Bref ça ne valait pas le coup de refaire la queue pour y entrer sachant que le musée allait bientôt fermer donc je ne peux pas en dire beaucoup plus! 


La ville moderne

La veille j’ai bien sympathisé avec certains de la visite et on est une bonne dizaine à s’être donné rendez-vous au Dubaï Mall en début d’après-midi. Je me dis donc que je vais profiter de la matinée pour aller sur la plage et voir le fameux hôtel Burj al arab. Je prends donc une nouvelle fois le métro mais habituée à ce que ceux-ci soient rapides je calcule mal la durée du trajet. Je dis métro mais contrairement à la ligne de la veille celle-ci est aérienne, je vois donc le fameux hôtel, je descends pour prendre une correspondance qui doit arriver plus de 10 minutes après et là je réalise que j’ai passé presque une heure dans le métro et que je suis censée retrouver les autres dans moins d’une heure à environ 30 minutes de trajet. J’ai donc un choix compliqué, soit j’y vais mais je ne serai jamais à l’heure du rendez-vous et je n’ai aucun moyen de communication, soit je fais demi-tour et je ne suis pas sûre de pouvoir revenir le lendemain. J’ai donc fait demi-tour direction le Dubaï Mall.

Vues sur le traffic depuis ma « correspondance »

dubai buildings

Je vois le fameux hôtel depuis le métro… tristesse

 le Burj Khalifa, impressionnant!

Arrivée à la station où j’ai rendez-vous je vois pour la première fois le Burj Khalifa, impressionnant!

Dubaï Mall

C’est tout simplement le plus grand centre commercial du monde. Le métro nous laisse assez loin de celui-ci et on zigzague de longues minutes sur des tapis roulants pour y accéder. Après un an passé en Nouvelle-Zélande c’est carrément l’opposé, c’est moderne, c’est beau, il y a je pense tout ce qu’on peut chercher. Par contre c’est plutôt vide pour un centre de cette ampleur ce qui est ma foi très agréable. Il est tout de même assez étrange de voir des boutiques comme agent provocateur et des femmes vêtues d’une burka noire au même endroit. 

Il y a un aquarium dans le centre, qu’on voit depuis les différents niveaux. Je n’ai pas eu le temps de le visiter mais il m’a donné l’occasion de faire une vraie photo de touriste 😉

J’ai dîné le soir dans un food court gigantesque avec probablement toutes les cuisines du monde représentées. Auparavant j’ai passé une bonne demie-heure à me perdre dans un énorme magasin de bonbons, je ne suis pas fan de sucreries habituellement mais c’était si beau que j’avais envie de tout goûter…  

Burj Khalifa

Il se trouve juste à côté du mall, c’est le plus haut gratte-ciel du monde, il fait 828 mètres de haut et a 160 étages… les autres buildings semblent ridicules à côté. Sa taille explique mes photos, il est très très dur à prendre en entier quand on se trouve si près.

 

L’après-midi on a profité d’une terrasse ensoleillée d’un des cafés (pseudo français) du mall pour avoir une super vue sur le Burj Khalifa et les fontaines à ses pieds. Le soir on a assisté au fameux son et lumière mais les photos ne rendent pas bien du tout.

DSCF2642

 


Retour en France

Dernière matinée à Dubaï avant de rentrer en France, j’aurais pu retenter le métro pour enfin aller à la plage mais j’ai eu un peu peur d’avoir encore des soucis d’horaires et de rater mon vol. Je prends donc un long petit déjeuner à l’hôtel puis je vais une dernière fois profiter de la piscine et de la vue sur le toit. Ensuite direction l’aéroport! Et le retour sur Lyon pile un an après mon départ pour la Nouvelle-Zélande.

avion_dubai_lyon_2

Ça devrait aussi vous plaire

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :